Aujourd’hui, découvrez le portrait de Luc Essomba !
Découvrez un Luc très (très) bavard, avec de belles anecdotes dans un format Questions/Réponses inédit !!
On vous souhaite une bonne lecture et à très vite pour le portrait nº13 !
Bonjour Luc ! Merci d'avoir accepter de répondre à nos questions, commençons dès maintenant !
Qui est-tu ? Depuis quand es-tu au club ?
Bonjour, je m’appelle Luc ESSOMBA, j’ai 35 ans et je cours à grand pas vers mes 36 ans, j’ai un petit qui s’appelle Nolann et qui a fait 3 ans fin mars, il s’amuse à me mettre des petits ponts à son âge (il n’a pas de respect pour son papa qui lui a appris à les mettre mdrrrr !!!!), et s’y est mis aux roulettes afin d’enchaîner « roulette petit pont » vs son papa dans un futur très proche. J’ai une magnifique compagne qui me soutient depuis toujours sur l’ensemble de mes projets. Je suis au club depuis juin 2017.
Quelles sont tes fonctions au sein du club ? Un bilan sur cette saison 2019-2020 ?
Je suis l’entraîneur de l’équipe 1 Senior du club depuis cette saison, après avoir entraîné les U15 R3 de 2017 à 2018, les U19 R
De 2018 à 2019. Et dans le cadre de ma formation du BEF, j’ai mis en place un projet sportif concernant l’amélioration de la qualité d’encadrement au sein du club avec des objectifs bien précis à moyen et long terme. Je suis également amené à mettre en place à partir de saison à venir, un projet de technique et un projet de jeu sur l’ensemble du club, afin de garantir une formation certaine et complète de tous nos licenciés, garantir une montée en compétence de la part de nos éducateurs et dirigeants, fidéliser l’ensemble de nos licenciés en leur offrant un niveau de pratique et de jeu répondant à leurs attentes et en toute sécurité, une pouvoir d’attractivité intéressant de notre club dans notre bassin géographique dans les années à venir, et une visibilité qui permettra la reconnaissance de tout le travail effectué par les éducateurs et dirigeants, sans oublié l’investissement et l’implication que mettront en œuvre l’ensemble des joueurs du club lors de leurs séances et matchs (ou plateaux) respectifs.
Et je n’oublie pas les parents et grand – parents qui jouent aujourd’hui et qui joueront demain un rôle très importants par l’implication et le temps qu’ils donnent aujourd’hui et qu’ils donneront demain pour la réussite et le bon fonctionnement du club.
Ton parcours footballistique en quelques mots.
Je n’aime pas relater mon parcours de joueur, car ça me rend vraiment très nostalgique de tous ces beaux moments vécus. Donc en quelques mots, j’ai été formé à l’AS MURET où j’ai joué de 1988 (4ans) à 2014 (30 ans) soit pendant 26 ans ou j’ai porté le maillot de la « MARGUERITTE », où j’ai joué au Niveau National et Régional en jeune et en sénior. J’ai connu plusieurs coachs notamment M. Christophe PELISSIER, M. Cyrille CARRIERE, M. Pascal SAMPE, M. Joël MANSE, M. Lionel POISSON, M. Jérôme DALIOT et M. Jean DENEYS pour ne citer que ceux – ci. La plupart d’entre – eux ou tous, chacun avec son influence ont déclenché en moi très jeune, l’envie de coacher.
Mon entrée de l’autre côté de la barrière a commencé en 2004 à 20 ans et ça fait 16 ans que je baigne dedans avec passion grâce à ces messieurs et notamment 10 ans à l’ASM en tant que joueur et éducateur en même temps. 3 ans passé à l’AS l’Union de juin 2014 à 2017, puis depuis juin 2017 à l’EFCV.
Quelle est ta situation professionnel et que fait tu en dehors du club ?
Je suis dans le domaine de l’aéronautique et du spatial depuis bientôt 10 ans. Je suis actuellement Contrôleur Qualité en CDI dans une société Spécialisée uniquement dans le Spatial depuis janvier 2020.
En dehors du club accessoirement je vais donc travailler, mais très important je me suis fixé comme règle de ne jamais parler de football à la maison voir très peu quand c’est madame qui insiste pour savoir la dynamique du club ou autres sujets sur le football. J’aime lire, voyager et surtout passer du temps avec mes proches et mes amis.
Selon toi, quelles sont tes qualités et tes défauts ?
Ahaaahhhh !!!!! Je laisse le loisir à chacun de trouver en moi des qualités et des défauts. Car comme la « beauté », c’est « RELATIF ». Les qualités que me trouveront certains, seront des défauts chez d’autres et inversement.
Quels sont tes passions en dehors du football ?
Mon petit, ma compagne, Mes proches, et arrivent en second plan les voyages, la danse (et ouiiiiii je décolle sur la piste du dancefloor quand il le faut mdrrrrr !!!!!), la curiosité dans le but d’apprendre encore et encore ; et bien évidemment tous les autres sport.
Ton meilleur souvenir au club ?
Le tournoi en Espagne l’année dernière sans hésitation, car c’était un truc de « GUEDIN » comme disent les « JEUN » lool, ça y ‘est je viens d’être accepté dans la communauté des jeunes lool.
En second, bien évidement la très bonne série sans défaite jusqu’au mois de février 2020 des séniors 1 et la très bonne dynamique et saison du Groupe senior dans l’ensemble cette saison. D’ailleurs j’attends toujours la reprise de volé des 40 mètres de Thomas CALAS en Sénior 1 l’année prochaine, il comprendra.
Et en 3ème, tous les bons moments passés au club et toutes ces belles amitiés que j’ai tissées depuis 3 ans avec certains et depuis très longtemps avec d’autres. Et un dernier souvenir qui pour est « le souvenir 1er », ce sont tous ces bons moments et d’émotions que m’a permis de vivre ma Team « Rouge et Noir » (Senior 1) durant toute cette saison. Bien évidemment je parle des 40 joueurs utilisés en matchs de coupe et les 44 joueurs utilisés en matchs de championnat en tout cette saison.
Une anecdote amusante concernant le club à nous raconter ?
AAAHHHHHHH !!!!!!! Lors d’un match de championnat à la maison, Benjamin SANSUS et Benjamin POUJADE blessés (problème musculaire à la cuisse pour les deux) mais sur la feuille de match. Le match est disputé et là, il y’a but pour nous et je ne te vois pas les deux Benji se lever du banc de touche et taper un « SPRINT » de l’espace vers le poteau de corner où le but était en train d’être célébré, j’aurai cru voir USAIN BOLT et CARL LEWIS sur le départ d’une finale de 100 mètres aux jeux olympiques mdrrrrrr !!!! J’en rigole encore quand j’y pense lool. Pendant ce temps, Christophe C et moi nous prenions joyeusement dans les bras lol, c’était top et amusant quand on n’y pense.
Ton équipe de foot préféré ?
TFC de cœur, mais avant tout le Barça
Ton joueur professionnel et ta joueuse professionnelle favoris ?
Question difficile car, il y en a tellement, et chacun avec son style mais je dirai Zinedine Zidane pour le créateur qu’il était, le temps qu’il donnait sur un terrain tel un maestro et son côté finisseur et à chaque fois que des buts d’exceptions. Et chez les femmes c’est Louisa NECIB sans aucun doute, dans le même style que ZZ.
Quel est le coéquipier qui te manque le plus et pourquoi ?
Vous me manquez tous les gars, et chacun dans son propre style.
Le plus drôle de l’équipe?
Benjamin Poujade pour son style bien à lui, j’adooore !!!!! un délice d’observer style « swagg » à l’ancienne mdrrrrr !!!!! Puis Raphy AL à faire le chien quand il s’ennuie, çà aussi ça vaut le détour lol, et enfin Benji Sansus quand il fait sa tête de mécontent, mais comme il a une tête de bébé, on n’a juste envie de lui faire des bisous.
Le plus chambreur de l’équipe?
Ils sont quasiment tous chambreurs y compris le staff mdrrrr !!!!!
Le plus «stylé» de l’équipe ?
AAAAAHHHHH !!!!! mon Benji Poujade Nationale mais dans la catégorie « RETRO FUTURISTE » mdrrrrrr.
Si tu devais piquer une qualité footbalistique à un de tes coéquipiers ça serait laquelle ?
La belle frappe de Thibaut. Les autres en ont aussi, mais je vais éviter d’écrire un Roman car j’ai autre chose à faire moi ! mdrrrr.
Mot de la fin, quelques choses à rajouter ?
Que l’année prochaine soit pleine de bonnes choses et de montées pour l’ensemble des équipes de foot à 11, et encore plus d’éclates et de plaisir pour l’école de football et le foot d’animation.
Merci à Luc encore d'avoir accepter de répondre à nos questions et à très vite pour le portrait n°13 !
Commentaires